Qi Gong ( le Parcours)


Francis pratique le Qi Gong depuis la rencontre avec son Maitre (Li Ho Fat) en 1972 par le biais de l'entrainement particulier du Tang Lang Quan et des anneaux de fer, à l'époque on parlait "d'énergie interne"...

Nombre d'exercices de Qi Gong lui furent appris, ce qui développa sa capacité de puissance et de rapidité à un degré impressionnant pour son jeune âge.     

En 1982, il perfectionne son Qi Gong martial et entame le processus d'entrainement de la "chemise de fer"***.

Puis naturellement ses recherches auprès de  différents maitres (chinois, japonais et vietnamiens , connus ou méconnus du grand public du reste), le dirige naturellement vers le Qi Gong de santé.

La pratique de l'Acupressure et l'étude de la Médecine traditionnelle chinoise l'amène à ouvrir un cabinet de soins dans lequel ses connaissances dans le domaine de la santé et du bien-être sont mis en valeur.

Il enseigne les différentes formes de Qi Gong en fonction de la demande. Selon le public, il y aura les formes des grands classiques au niveau Qi Gong de santé, (Ba Duan Jin, Yi Jin Jing, Wu Qin Xi etc...) le Qi Gong Martial ou thérapeutique.


Il a formé déjà un grand champion de Kali (art philippin) grâce au Qi Gong Martial, qui est "Quadruple champion du Monde "de Kali, obtenu en 2010 et 2013 aux philippines.

Il est a noté que cette personne Jean-Claude Calimoutou  est pour le moment le seul Français et Réunionnais a être reconnu comme enseignant de Kali par le Gouvernement Philippin....
 

L'enseignement prodigué prend en compte toutes les facettes de cet Art énergétique en réponse aux besoins des individus, ce qui permet au pratiquant" véritable" d'être le plus complet et réalisé possible.
 

C'est durant les années 75/76 que la pratique du Tai Ji Quan de style Sun et Yang furent connus de notre professeur, mais qui continua plus à s'axer vers la pratique de l'externe, pour des raisons personnelles...

Beaucoup plus tard il reprit la pratique du Tai Ji Quan de style Yang et s'y perfectionna en reprenant les préceptes que son Maitre lui avait enseigné.

Dans les années 90 il pratiqua avec Maître Zhao Xin(Yang ) les formes des 24, 88, 108, l'épée et le sabre.

Puis sa rencontre avec Maître  Wang Ling shi l'orienta vers l'approfondissement des formes Yang des 56 Mouvements; mis au point par Cui Yi Shi, (co-disiple de Yang Cheng Fu) dont le Maître  Cui Zhong san est le représentant actuel

et qui enseigne dans les les universités à Bei Jing.

Approfondissement du  sabre avec Maître Xue et de l'épée avec M.Jian jiun Jie ...

Il enseigne surtout la forme des 56, qui se trouve être un bon compromis des différentes autres formes pour le grand public.

La méthode des 108 est enseignée avec l'apprentissage des points d'acupuncture y afférant sur le plan martial dans des cours privés, tout au long de l'année.

La forme étudiée aussi est le "San Shou" qui permet au pratiquant d'intégrer le Martial dans la pratique par le biais de l'adversaire.