Découverte du REIKI



A  la fin du siècle dernier, le Dr. Mikao Usui,  était professeur de théologie chrétienne à l'université Japonaise de Kyoto.
Au cours d'une discussion avec ses élèves, l'un d'eux lui demanda s'il mettait en pratique tous les enseignements de la Bible à la lettre.
Ce à quoi le professeur répondit oui.

C'est alors que les étudiants lui rappelèrent les guérisons miraculeuses de Jésus,  soulignant l'une de ses paroles :
"Celui qui croit en moi fera les oeuvres que je fais, il en fera de plus grandes même".



Mikao Usui ne sut que répondre,  et selon le code d'honneur japonais un doyen se devait de répondre à toutes les questions des élèves.

Il démissionna donc et prit la décision d'élucider ce grand mystère. Ses recherches commencèrent à Chicago, elles se révélèrent infructueuses.
Il retourna donc au Japon dans l'espoir de retrouver des faits nouveaux.



Chaque fois qu'il exposait ses préoccupations il reçut la même réponse : De nos jours on s'intéressait d'avantage aux guérisons spirituelles.
Mais cette réponse ne lui satisfaisait pas, et il continua encore et encore.

Après de nombreux échecs,  il se rendit dans un monastère Zen où pour la première fois on l'encouragea à persévérer dans cette voie.
Le supérieur convint avec lui qu'il devait être possible de guérir le corps physique comme l'avait fait Bouddha, mais que depuis des siècles la recherche spirituelle avait prévalu.    



Le prêtre déclarant que ce qui avait été fait avait été accompli à une époque, devait pouvoir l'être à une autre,  il invita Mikao Usui à poursuivre ses recherches.

Plein d'espoir, Mikao se plongea donc dans l’étude des Sutras en japonais,  mais voyant qu'il n'arrivait à rien il se mit à l'étude du chinois en vue d'approfondir tous les textes des sutras existants dans cette langue.

Là encore les résultats furent minces, mais il n'en poursuivit pas moins l'étude des sutras tibétains et donc dû apprendre le sanscrit.




C'est sans doute peu de temps après qu'il fit un voyage dans le nord du Tibet.
Des manuscrits tibétains découverts au siècle dernier relatent les pérégrinations de saint Isa, que plusieurs érudits ont identifié comme étant  Jésus-Christ.



Personne ne peut affirmer que Mikao ait eu accès à ces documents ou à d'autres relatant des cas de guérisons. Mais il apparaît qu'après avoir accompli son étude des sutras tibétains, Usui pensait être en possession de la vérité sur les guérisons du Christ.

Il lui restait maintenant à la mettre en pratique. Il rendit donc visite à son ami le prêtre Zen afin qu'il le conseille.

Ensemble ils méditèrent sur le sujet et tous deux parvinrent à la conclusion que Usui devrait se rendre sur la montagne sacrée (le mont Kuri Yama),  située à environ 27 Km de Kyoto, où il pratiquerait le jeûne et la méditation.

Après cet entretien avec son ami l'abbé, muni d'une gourde, il décida de méditer 21 jours au sommet du Kurayama, une montagne sacrée, et emmena avec lui 21 cailloux qui lui servaient de calendrier.



Chaque jour qui passait, il en jetait une. Il a médité, jeûné et chanté des mantras.

Après 20 jours de recueillements, de veilles, rien ne s'était présenté à son esprit. Il se sentait cependant dans une grande paix intérieure, mais la faim commençait a le faire souffrir.

Il voulut abandonner parce que son mental lui disait que, si en 20 jours rien n'étais apparu à son esprit, un jour de plus n'y changerais rien.

Mais il se dit qu'après tout, il avait décidé de faire 21 jours, et qu'il s'y tiendrait, malgré sa déception. Alors, après avoir fait la paix avec son mental, son coeur lui dit qu'il avait entrepris tous ce qui étais humainement possible de faire.

Il l'avait fait et cela était déjà une grande réalisation.

Au moment même où il lâcha prise, juste avant les premières lueurs de l'aube, il s'assoupit et fut brutalement élevé à une vision cosmique....



Chaque glyphe ou symbole qu'il avait découvert dans les textes sacrés se mit à tournoyer autour de lui en lui révélant les uns après les autres, les secrets de la guérison spirituelle.

Le pèlerin voulu fuir devant cette illumination intérieure, mais ses jambes étaient trop faibles pour le porter. Il resta immobile puis remercia humblement chacune de ces manifestations de lumière avec respect et gratitude.

Après cette révélation sur les mystères de la guérison, il se leva rempli de grâce et d'énergie et descendit à toute allure la montagne. Il était tellement heureux qu'il ne fit pas attention à un caillou qui heurta son gros orteil. Son pied saignait abondamment. Il mit machinalement les mains sur son pied pour essuyer et retenir le sang et ce fut le premier miracle, sa plaie cicatrisa aussitôt.


Confiant en cette première découverte du pouvoir dont il était maintenant investi, il arriva au bas de la montagne pour se restaurer tellement il avait faim, mais au lieu de manger modérément comme il se doit après un long jeûne, il avala une portion de riz à toute vitesse et ne ressentis aucun malaise. On dit que ce fût le deuxième miracle grâce à l'énergie de vie du Reiki.

La jeune fille qui lui avait apporté son repas souffrait d'un terrible mal de dents. Usui lui demanda s'il pouvait poser ses mains sur ses joues, elle acquiesça, ses joues commencèrent à chauffer et son mal disparut rapidement. Ce fut le troisième miracle.

Il continua sa route en direction du monastère et lorsqu'il arriva à l'entrée, un jeune homme accourut et lui dit que l'abbé était couché et qu'il souffrait de douleurs articulaires et d'un fort mal de dos. En voyant Usui, le prêtre s'étonna de sa forme malgré 21 jours de privation.

Usui lui répondit que c'était  l'énergie de vie du Reiki.

Il lui expliqua que dès l'instant du lâcher-prise le miracle s'accomplit. "Alors", poursuit-il, "je vis des éclairs en formes très brillantes qui apparaissaient ca et là, puis soudainement une lumière flamboyante se mit à tournoyer et se dirigea sur moi.

J'étais à la fois excité et anxieux, je pensais que c'était une épreuve et que je devais y faire face. J'avais les yeux grands ouverts et la lumière toucha le centre de mon front jusqu’à la racine du nez. Cette expérience me libéra momentanément des contraintes physiques, je m'évanouis et cependant, j'étais totalement conscient de la vision qui s'ouvrait devant moi.

En regardant à droite, je vis des millions de sphères danser, des bulles ou des kaléidoscopes aux multiples couleurs de l'arc en ciel, qui me donnaient une profonde sensation de bonheur et de reconnaissance.

Puis, une intense couleur rouge apparut, allant de la droite vers a gauche, jusqu’à illuminer tout l'espace entre le ciel et la terre. Et ce fut la même chose avec la couleur orange, puis jaune, verte, bleue, violette et enfin une couleur blanche de lumière immaculée remplie de miséricorde.

Je ne l'oublierai jamais.



Cette dernière lumière venait de la droite et forma comme un écran devant moi, certaines choses que j'avais étudiées en sanscrit et en hébreu apparurent en lettre d'or devant l'écran de ma conscience et disparurent de la même façon. Chaque fois qu'un symbole frappait mon front, ma conscience en saisissait immédiatement la signification et comment je devais l'utiliser et le transmettre. Et ensuite j'ai entendu : Rappelle- toi... Rappelle -toi... Rappelle- toi...".



Cette illumination est très importante, elle est la révélation des choses cachées, elle informe l'initié qui s'en trouve digne, de recevoir la lumière comme guide et comme instrument de guérison.

Il atteint la Vérité, il sut que c'était l'Energie Universelle de Vie, l'énergie vitale, Reiki Ryoho. Il réalisa alors qu’une guérison physique  ne peut être complète et durer dans le temps que si elle s’accompagne d’un équilibre psychique et mental.

Le Système  Usui de Guérison Naturelle Reiki Usui Shiki Ryoho est le savoir et le don issus de la connaissance initiatique de cette Force et de ses techniques de transmission ininterrompue de la lignée spirituelle des Grands Maîtres.



Me USUI structura cette connaissance en méthode qu'il mit au point durant 4 années et initia ensuite des Maitres REIKI, pour notre lignée c'est M. HAYASHI et TAKATA qui sont la suite de l'enseignement.