Lorsque l’on parle de Qi Gong Martial souvent même les pratiquants d’arts martiaux ont du mal à concevoir ce terme. Une explication s’impose à ce niveau- là, surtout lorsque l’on parle de la chemise de fer.



Le Qi Gong qui signifie travaille du Qi donc de l’énergie vitale est tout simplement le mouvement énergétique qui circule dans notre corps et nous donne permet de faire du sport, de marcher, de travailler bref, nous maintenir en mouvement dans la vie sous tous ses aspects. Il se trouve que cela est tellement naturel, que nous n’y faisons plus attention…



Or, cette énergie vitale ce Qi est en abondance dans ce que les chinois appellent « San Cai » les 3 forces lorsque l'Homme le Ciel et la terre, est bien entendu d’une qualité, différente, une fréquence d’énergie différente en fonction de du contexte dans lequel elle intervient.



L’homme prend en permanence les énergies célestes et terrestres, et ensuite cela devient notre propre Qi celui de l’Homme…

Qi Gong, donc travail du Qi, de l’énergie et comme l’énergie est présente partout et de ce fait inépuisable, il suffit simplement d’aller la chercher là, où elle se trouve et de s’en servir. C’est à ce moment précis que l’on parle de travail, car c’est en conscience que nous allons soit puiser cette énergie dans la Terre, le Ciel ou en nous même, soit pour la diriger, l’accumuler ou la diffuser en fonction de nos besoins.



Lorsque l’on pratique un Art Martial par exemple on donne un coup de poing, naturellement tout le monde est capable de donner un coup de poing, mais lorsque l’on connait la théorie élaborée par les anciens chinois, on est capable de donner un coup complètement différent et de décupler littéralement sa force.



Il s’agit ici de Qi Gong Martial puisque l’on met une quantité d’énergie supplémentaire au service d’une technique martiale par le biais de stratégies élaborées, telles intention, respiration, accumulation et augmentation d’énergie dans un endroit précis du corps.

En fait, c’est le "travail du Qi" (Qi Gong) au service des Arts Martiaux.



Alors, quelle est la base du Qi Gong Martial et vous allez voir que cela rejoint la santé, c’est « le Qi Gong de la chemise de fer ».

Pourquoi, tout simplement que ces méthodes remontent à une époque où la poudre à canons n’avait pas encore été découverte…Les Hommes se battaient soit à mains nues soit avec des armes blanches, or pour avoir une chance de survie ou d’être plus performant sur un champ de bataille, il fallait être plus fort, plus puissant et la « chemise de fer » était à cette époque « LA » solution pour avoir des chances de vaincre ou de rester en vie ou d’éviter des blessures irréversibles ou mortelles.



Il s’agissait de rendre son corps tellement puissant que lorsqu’un coup reçu, au lieu que l’énergie détruise par propagation dans le corps un Organe ou une partie de celui-ci. Un de mes exercices préféré, est du reste, le pliage de barre de fer de diamètre 10 que l’on utilise pour le béton armé et que plie avec la gorge, par un bout que l’on a pris soin d’épointé avant, afin de rendre l’exercice plus démonstratif de l’efficacité de cette méthode de Qi Gong.



Mais, si on rend le corps plus fort afin de protéger les Organes ou les autres parties du corps, obligatoirement la Santé en sera améliorée…
C’est pour cela que depuis que les armes à feu existent, le Qi Gong de la chemise de fer est plus utilisé en tant que système de Santé….
Si vous désirez améliorer ou fortifier votre Santé , vous en avez maintenant la possibilité et je ne serais trop que vous le conseiller